Quelques prévisions mondiales pour 2013

jeudi 10 janvier 2013
par  Michaël MANDL
popularité : 4%

Comme annoncé dans les prévisions pour 2012, il y a un an, l’été 2012 fut une période particulièrement délicate (« explosive... avec des situations parfois aussi étonnantes que choquantes »), que ce soit en raison de la situation en Syrie, des tensions entre Israël et l’Iran ou des réactions islamistes face à la diffusion d’un film d’un très mauvais genre...

Le premier semestre de 2013 sera dans le prolongement de la phase qui s’est initiée alors ; on peut ainsi craindre de nouvelles révélations ou affaires délicates par quelque voie médiatique que ce soit ; la provocation sera alors de mise et pourrait donc encore faire des vagues...

Le deuxième semestre devrait se révéler sans doute moins dynamique, mais aussi potentiellement plus constructif, même si cela exigera aussi de passer par des solutions radicales. On peut penser que c’est à partir de là, et jusqu’à l’été 2014, que surviendront les tournants (politiques, économiques, sociaux et même culturels) les plus significatifs de cette décennie, avec un besoin de refondation intense, qui exigera aussi des décisions tranchées. La nécessité de négocier un tournant majeur pourrait négativement faire ressurgir des tendances extrémistes, mais il semble que, malgré quelques remous à craindre, la recherche d’une nouvelle forme de stabilité prévaudra et que c’est à partir de là que s’ouvrira une période de refondation sociale. La volonté de préserver certaines valeurs et d’autres acquis devrait ainsi finalement s’affirmer, sans que cela empêche toutefois des révisions profondes. On notera que, sur le plan religieux (un domaine qui sera encore sur la sellette), cela pourrait mener autant à des réformes en profondeur qu’à des retranchements sur des positions obscurantistes. C’est aussi au cours du deuxième semestre 2013 que pourraient être jetées les bases de nouveaux modes de fonctionnement sociétaire, avec une possible transformation profonde touchant le secteur de la finance et des banques. De nouveaux scandales dans ce secteur ne sont d’ailleurs pas exclus, au contraire... Sur le plan politique, cela semble favoriser les politiques protectionnistes et nationalistes, la tendance à préférer le « chez soi », mais on notera malgré tout que l’ouverture à des valeurs humanistes sera tout de même très présente, ce qui devrait empêcher un repli trop important, le « chez soi » pouvant prendre dès lors une connotation plus large.

Belgique :

Comme annoncé il y a un an dans ces colonnes, la position d’Elio Di Rupo s’est plutôt renforcée au cours du premier semestre 2012, tandis que si Bart De Wever a « beaucoup fait parler de lui » à cette période, c’était surtout en raison de sa spectaculaire perte de poids... En revanche, sa remontée au devant de la scène « à l’automne » n’a pas manqué de se produire, avec le résultat que l’on sait aux élections communales. Reste que tous deux sont confrontés en 2013 à des configurations relativement délicates, qui devraient se traduire par des situations et des prises de position assez nettes, tranchées ou radicales : un affrontement à couteaux tirés ?

La carte du ciel de Elio di Rupo (Ndla : dans l’impossibilité d’obtenir le renseignement officiel auprès des registres de l’état civil, l’heure de naissance est plausible, mais pas certaine) :

La carte du ciel de Bart De Wever :

Quant à notre souverain, le Roi Albert II devrait continuer à assumer un rôle important cette année, dans le sillage du deuxième semestre 2012, mais on peut aussi penser que se pose de plus en plus au fil des mois la question de sa succession. On notera dans ce contexte que la carte du ciel du Prince Philippe laisse présager une valorisation personnelle et sociale, comme un nouveau statut qui devrait se profiler très concrètement à partir de 2013.

La carte du ciel du Roi Albert II :

La carte du ciel du Prince Philippe :

Etats-Unis :

Il y a un an, ne connaissant pas l’adversaire de Barack Obama, seule la carte du ciel de ce dernier fut utilisée, qui laissait présager un succès quasiment assuré. Qu’en est-il de son opposant, le républicain Mitt Romney ? Natif des Poissons, Romney a un Ascendant en Gémeaux, signe particulièrement favorisé à partir de l’été 2012 ; c’est d’ailleurs au début de l’automne que, lors du premier débat télévisé entre les deux aspirants, Romney a connu son heure de gloire.

La carte du ciel de Mitt Romney :

Quoi qu’il en soit, il semble que 2013 sera une année importante pour les Etats-Unis, en particulier s’agissant des relations internationales. Le deuxième semestre devrait correspondre à une claire volonté de pacification et il est probable que cela se traduise par d’importants retraits de forces armées à l’étranger, ou alors par quelque redéploiement des troupes à ce niveau.

La carte du ciel de Barack Obama :

France :

Le fil conducteur de la présidence de Nicolas Sarkozy, d’entrée de jeu et jusqu’au dénouement, aura été une succession d’actes manqués, qu’une analyse plus approfondie resituerait aisément dans le contexte affectif de son histoire. L’élection présidentielle de 2012 aura prouvé en ce sens qu’il n’y avait que le Président sortant pour rater son accession au deuxième mandat et personne pour le battre, si ce n’est lui-même.
Quid alors de la présidence de François Hollande ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intéressé avait annoncé la couleur, mais que la « normalité » ne sera sans doute pas le meilleur atout face aux défis que nous réserve 2013. Le premier trimestre devrait toutefois permettre à l’actuel Président de se relancer auprès de l’opinion publique, avec de belles occasions de se manifester et de se faire apprécier. On peut toutefois craindre que cela ne perdure pas et il ne serait d’ailleurs pas étonnant que sa cote de popularité décline progressivement et inlassablement, surtout à partir de l’été, au moment sans doute où beaucoup de poigne politique sera nécessaire. Signalons également qu’un remaniement ministériel assez conséquent est plausible.

La carte du ciel de François Hollande :



Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois