Tendances générales pour 2015

mardi 23 décembre 2014
par  Michaël MANDL
popularité : 3%

Depuis l’année 2012 se produisent des configurations planétaires importantes sur le plan mondial, qui s’accompagnent de grands changements sociétaires. En ce sens, 2015 constituera une sorte d’aboutissement par rapport à ce processus de crise à plusieurs niveaux, où il est question de nombreux tournants à négocier. Cela ne signifie pas que « la crise » s’évanouira comme par enchantement cette année, mais on peut penser que les tournants les plus décisifs sont désormais derrière nous.

En 2015, plusieurs mouvements planétaires mettront en exergue les signes de Feu (Bélier, Lion et Sagittaire), ce qui se traduira par un climat général plutôt dynamique, avec de nombreux élans prometteurs, la volonté d’aller de l’avant et de relever de nouveaux défis. Après avoir connu quelques années plutôt chahutées, le Bélier est en phase de reprise depuis l’été 2014 et cela se confirmera en 2015, qui s’annonce un très bon cru, notamment s’agissant d’engager de nouvelles entreprises. Il en ira de même pour le Lion, un signe qui négociera un nouveau cycle important de sa vie, qui devrait le mener loin au sens propre comme au figuré. Quant au Sagittaire, il aborde désormais lui aussi un nouveau cycle existentiel, cette fois à très long terme, qui suppose de consolider ses assises, qu’elles soient matérielles ou affectives ; l’année s’annonce donc importante en termes de refondation.

Les signes d’Air (Gémeaux, Balance et Verseau) sont eux aussi favorisés cette année, et tout particulièrement sur le plan relationnel et socioprofessionnel. Les Gémeaux auront l’occasion d’élargir considérablement leur cercle de connaissances, ce qui devrait leur permettre de suivre de nouveaux créneaux et de réaliser de grands projets. Il conviendra tout de même que ce signe veille à ne pas dépasser les limites qui lui seront imposées. La Balance émerge enfin d’une longue période délicate et il est temps pour ce signe d’aboutir dans la réalisation de projets importants et de récolter certains fruits, avant de commencer à s’apprêter à tourner une page. Pour sa part, le Verseau devrait connaître une évolution significative de sa situation, avec de nombreuses offres intéressantes, qu’il conviendra d’évaluer attentivement, mais aussi la possibilité de s’inscrire ou de développer de nouveaux créneaux ou des pistes inédites.

Cela ne signifie évidemment pas que les autres éléments soient en reste, à commencer par la Terre (Taureau, Vierge et Capricorne). Depuis le mois d’octobre 2012, le Taureau a traversé une phase de profonds réajustements, qui a supposé de prendre beaucoup de recul et qui a nécessité parfois certains lâcher-prise… D’importantes questions liées au passé et à la vie familiale seront encore à régler au cours de 2015 et ce travail commencera à porter ses fruits dès la dernière partie de l’été, lorsque votre signe disposera d’assises plus stables, qui vous permettront de vous engager sur la voie de nouveaux projets. La Vierge est elle-même confrontée à la nécessité de régler beaucoup de choses en suspens, qu’elles soient d’ordre privé, affectif, socioprofessionnel ou financier. En ce sens, l’année 2015 constitue un tournant puisque c’est aussi à partir de la mi-août environ qu’un autre cycle pourra commencer pour vous, à l’enseigne de nouveaux développements : une bonne raison pour veiller jusque-là à bien « déblayer le terrain ». C’est déjà depuis 2009 que, peu ou prou, le Capricorne est confronté à la nécessité de négocier des transformations profondes, le menant vers une nouvelle vie, un peu comme s’il s’agissait de faire peau neuve ; ce processus n’a pas été sans heurts, notamment au cours des dernières années et, en ce sens, la perspective est sensiblement différente en 2015 : des portes commenceront enfin à se fermer, ce qui vous délestera progressivement de charges et de responsabilités que vous ne devez sans doute plus assumer. Un peu comme un jardinier à certaines époques, le travail qui vous attend est celui d’élagage, pour laisser la place aux nouvelles pousses qui pourront ainsi germer.

Pour ce qui est des signes d’Eau (Cancer, Scorpion et Poissons), qui sont particulièrement sensibles et réceptifs, il conviendra justement d’approfondir ces qualités pour parvenir à aller au-delà des apparences, que ce soit par rapport à soi-même ou à autrui. Le Cancer connaît une phase de grands changements socioprofessionnels, ce qui peut parfois quelque peu le déstabiliser, mais qui devrait aussi lui permettre de se surpasser. Votre signe a besoin de temps pour s’adapter, mais les transformations qui sont en cours vous permettront progressivement de développer un potentiel insoupçonné. Un cap devrait désormais être franchi s’agissant du Scorpion, un signe qui a été confronté à de nombreux réajustements au cours des deux dernières années ; en ce sens, 2015 sera l’année où vous récolterez les fruits de vos efforts, où le parcours accompli au cours des dernières années atteindra sans doute une certaine forme d’accomplissement ou de reconnaissance. C’est donc une année plutôt fructueuse qui est devant vous, parfois là où vous ne vous y attendrez pas ! Le Poissons, pour leur part, sont désormais portés par de nouveaux courants, avec aussi des remous qui commenceront à se faire sentir en 2015. S’agissant justement de remous, il conviendra de veiller à ne pas faire trop de vagues car le mouvement pourrait assez vite prendre une ampleur inattendue ou des proportions insoupçonnées… Autrement dit : gardez bien les pieds sur terre ; sachez combiner rigueur et inspiration et, au lieu de poursuivre des chimères, suivez vos aspirations les plus profondes.



Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois